Il s’inscrit dans le projet éducatif du groupe scolaire Batignolles-Épinettes, lui-même dans le cadre du projet Diocésain de l’Enseignement Catholique.
L’école du Sacré-Cœur est une école privée catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, le contenu des cours est conforme aux programmes officiels de l’Education Nationale.
Habitée par les valeurs évangéliques, responsable du développement des enfants qui lui sont confiés, l’école a le souci de prendre chaque élève où il en est et de l’emmener le plus loin possible.
La réussite scolaire étant liée à des comportements, des attitudes, une volonté d’être, l’école veut promouvoir les valeurs éducatives suivantes :
Éduquer au respect :
  • Éduquer au respect de soi et des autres en favorisant l’ouverture, l’écoute et l’échange dans un climat de confiance.
  • Apprendre à accepter les différences.

Éduquer à la responsabilité et à l’autonomie :

• Acquérir de la rigueur dans le travail.
  • Éprouver la satisfaction du travail bien fait.
  • Susciter l’envie et le goût d’apprendre au travers des méthodes de travail variées.
  • Développer l’effort.
  • Apprendre à travailler seul et gérer son temps.
  • Apprendre à réfléchir et éviter les automatismes.
  • Éveiller l’esprit critique et la curiosité.
  • Créer des interactions entre les enfants.
 Développer toute la personnalité :
  • Développer toutes les compétences dans tous les domaines.
  • Prendre en compte les besoins et les difficultés de chacun par l’analyse et la remédiation.
  • Favoriser un climat de bienveillance dans la classe.
  • Aider à former un groupe soudé.
Le bon fonctionnement de l’établissement implique la coopération des parents, de l’équipe enseignante, du personnel administratif et de service, qui constituent tous ensemble la communauté éducative.
L’intérêt de l’enfant doit être en permanence placé au centre des projets et des actions entreprises.