Tous uniques, ensemble

Ulis TSLA /TFC de l’Ecole de l’Ecole du Sacré Cœur

Paris 17ème (Groupe scolaire Batignolles-Epinettes)

En lien avec une équipe éducative soudée et les familles, le dispositif Arc-en-Ciel propose une pédagogie personnalisée qui répond aux besoins particuliers de chaque enfant et assure une inclusion évolutive dans la classe ordinaire. Ce dispositif représente notre participation concrète à la construction d’une société solidaire et inclusive, respectueuse des différences.

Nous accueillons ainsi des enfants de 6 à 11 ans (du CP au CM2) manifestant des troubles spécifique du langage, des praxies, de l’attention et des Apprentissages (TSLA) et des élèves manifestant des troubles des fonctions cognitives (TFC).

L’accompagnement par le biais du dispositif (appelé Arc en Ciel) a pour but de créer un environnement serein et accueillant où l’enfant se sentira de plus en plus en confiance afin qu’il vienne chaque jour à l’école avec bonheur. Nous aidons chaque enfant à trouver sa place dans le dispositif et dans sa classe de référence mais aussi au sein de l’établissement dans son ensemble. Avec l’aide de l’équipe éducative et d’activités adaptées, l’enfant apprend à mieux se connaitre. En situation de réussite et encouragé dans ses efforts, il est progressivement guidé pour aller au plus loin de ses possibilités de ses compétences scolaires.

Dans ce cadre, l’enfant bénéficie d’un enseignement adapté en plus des aménagements et des mesures de compensations mises en œuvre par les équipes éducatives. Par ce biais, c’est l’efficacité des enseignements que nous visons. Notre approche personnalisée favorise aussi le développement de l’autonomie par son organisation matérielle et pédagogique. La salle Arc en Ciel a été pensée et organisée afin d’offrir un cadre stimulant et sécurisant à la fois.  Elle offre une liberté de mouvement et une grande flexibilité (assises et supports variés, par exemple…). Elle est équipée de matériels d’apprentissage Montessori pour un large panel de compétences (mathématiques, lecture, écriture, …). Notre approche permet aux enfants de découvrir de façon sensorielle les concepts de base (Maria Montessori parle d’ « abstraction matérialisée ») tout en développant l’autonomie. D’autres méthodes, outils pédagogiques et outils de communications sont utilisés en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant.

De plus, nous proposons des projets qui plongent l’enfant dans des situations concrètes et motivantes (pédagogie active). Ces projets ne se font pas de manière isolée et s’intègrent dans la vie de l’école. Enfin, les arts, dans toutes leurs dimensions ont aussi une place importante. Vecteur de langage, ils permettent de s’exprimer différemment et d’aborder les émotions de manière non intrusive.

Chaque élève du dispositif est aussi élève à part entière de sa classe de référence. Les inclusions permettent de travailler les compétences sociales et des compétences scolaires spécifiques. L’emploi du temps et les matières abordées dans le cadre des inclusions varient en fonction des potentialités et de l’évolution de chaque enfant. Il peut être accompagné par moment par une AESH. La coordonnatrice peut intervenir de façon ponctuelle ou régulière dans les classes ou accueillir les élèves des classes de référence dans le cadre de projets ou de séquences d’apprentissage.

Enfin, il est important de souligner que c’est l’ensemble de l’équipe éducative du Sacré Cœur qui est impliquée dans l’accueil des élèves inscrits dans le dispositif. Une éducation à la différence est proposée chaque année à tous les niveaux de classe (de la petite section au CM2) et l’ensemble de l’équipe est sensibilisée aux besoins spécifiques de chacun par la coordonnatrice du dispositif.