Activités scolaires

L’école Sainte-Marie des Baignolles vous proposes différentes activités scolaire :

 

  • APC : activités pédagogiques complémentaires

Depuis septembre 2013, APC (les activités pédagogiques complémentaires) sont proposés à certains élèves sur une durée d’une heure par semaine répartie en deux créneaux de 30min à la pause du déjeuner chaque semaine.
Ces activités sont de trois natures :

– une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leur apprentissage.

– une aide au travail personnel : apprendre à mémoriser, apprendre à s’organiser…

– une activité prévue par le projet d’école : pratiques culturelles, artistique…

Un stage de re-médiation est également proposé sur les vacances scolaires de printemps et éventuellement fin août.

  • L’Anglais

Une initiation à l’anglais est pratiqué dans toutes les classes. Il s’agit de la découverte d’une autre culture, d’une étude et d’une pratique linguistique chaque année un peu plus complète, un peu plus complexe.

L’importance est donnée à l’oral par une approche ludique et du matériel varié : chants, vidéo…

Chaque classe a 1 h30 d’anglais par semaine.

  • L’education sportive

Elle propose des activités favorisant l’épanouissement des enfants par le jeu.

Elle tente de faire passer à travers son enseignement un certain nombre d’objectifs prioritaires :

– le développement moteur

– le développement de la personne

– l’amélioration des rapports avec les autres dans le jeu collectif, la promotion de l’esprit sportif.

Une heure de sport par semaine est assurée par un intervenant pour chacune des classes en plus de celle assurée par les enseignants pendant les heures de classe.

Les CM1 et CM2 pratiquent le sport dans le gymnase Bernard Lafray, rue Boulay. Les plus petits le pratiquent dans la salle paroissiale, située à côté de l’école.

  • L’éveil religieux

Dans chaque classe et pour tous les élèves, une fois par semaine, l’emploi du temps intègre une heure de culture religieuse et d’éveil religieux. Anne-Laure Michon passe dans les classes de CP et CE1 une fois toutes les deux semaines. Depuis septembre 2013, une séance supplémentaire de catéchisme est proposée aux élèves de CE2, CM1 et CM2 le mardi soir (15h30 – 17h00) au sein de la paroisse. Le catéchisme est proposé par la paroisse Sainte Marie des Batignolles aux familles qui le souhaitent. Il fait l’objet d’une inscription spécifique au début d’année. Pour tout renseignement concernant ces inscriptions, vous pouvez prendre contact directement à la paroisse avec Mme V. Ranson.

< Célébration de rentrée à l’église Sainte Marie des Batignolles

 

 

  • La classe de regroupement et d’adaptation

Avec deux autres écoles catholiques de notre quartier, le Sacré Cœur et Sainte Marthe, nous partageons une classe « regroupement d’adaptation » : un enseignant diplômé, apportant une compétence supplémentaire par un savoir et un savoir faire que ne possède pas l’enseignant de la classe ordinaire, intervient dans les trois établissement auprès des enfants demandant une aide spécifique.
Son temps de travail dans chacun des établissements est variable, adapté à la demande. Il a une tâche de prévention et de remédiation.

  • La classe de lecture en CP

Nous travaillons avec la méthode « un monde à lire » qui permet de travailler deux aspects indispensables à un apprentissage efficace de la lecture :

– L’étude du code, avec l’enseignement du « b.a – ba », c’est-à-dire les correspondances entre les lettres et les sons et le déchiffrage des syllabes et des mots. Les enfants apprennent à décoder (lire) et coder (écrire) les mots en s’appuyant sur leur connaissance des règles de fonctionnement de la langue : savoir ce qu’est un mot, le décomposer en syllabes. Cette méthode de lecture est renforcée par la méthode gestuée de Borel Maisonny qui associe chaque son à un geste et aide ainsi au déchiffrage.

– La construction du sens pour donner à l’enfant l’envie et le goût de lire grâce aux albums de la méthode. Cela permet de mettre en œuvre des activités langagières, de mémorisation (que s’est-il passé avant ?), de résumer des épisodes précédents, d’émettre des hypothèses sur ce qui va se passer puis de valider de ces hypothèses par la lecture de la suite de l’histoire. Les enfants apprennent ainsi à structurer leur pensée et se familiarisent avec la structure du récit.