École Sainte-Marie

Chère communauté de Sainte Marie,

Nous sommes depuis un mois lancés dans une nouvelle année pastorale, éducative et pédagogique dont l’objectif est toujours : la croissance de chacun des enfants qui nous est confié.

Il est bon de redire où nous puisons notre inspiration ; elle vient de deux figures:

D’abord Jean-Paul II qui dit ce qui nous rassemble : « L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »

En effet s’attacher à connaître chacun, à permettre que chacun se connaisse et proposer le cadre qui offrira les conditions du développement, voilà ce que nous voulons faire à l’échelle de la communauté éducative de l’école Sainte Marie des Batignolles, avec chaque personne qui la compose. Ce projet nous l’avons réécrit l’année dernière et il sera bientôt visible sur le site.

Ensuite nous croyons au développement intégral de l’individu selon cette définition : « Le développement intégral c’est promouvoir tout homme et tout l’homme, prendre en compte la croissance matérielle mais aussi spirituelle de la personne humaine. Dans la conception de l’Eglise, l’homme est au centre même des choses et tout est ordonné par rapport à lui. »

Avec en plus cette ouverture sur autrui, le groupe, le monde au travers de la fraternité, la solidarité, la préservation de la maison Terre.

Sur le plan pédagogique, nous nous efforçons d’appliquer les mêmes principes en relevant la spécificité de chacun et proposant les moyens de son progrès, au sein du groupe et au service du groupe.

Bienvenue et bonne route à Ste Marie !

Amélie-Anne Duthoit

Directrice