Vous pouvez télécharger le projet d’établissement en cliquant sur ce lien : Télécharger

Projet pédagogique d’établissement
Ecole primaire Sainte Marthe à Paris

Septembre 2019 – juillet 2022
(Écrit en 2018-2019)

« Ensemble, apprenons… »

1. À collaborer au service de …

• Permettre le bien-être de tous, un quotidien au service du bien commun.
  • Renforcer la collaboration au sein de la communauté éducative.
  • Permettre à tous les élèves d’avoir conscience que tous les adultes de l’école appliquent les mêmes règles

Mise en œuvre et Echéancier

a. Poursuivre la fédération de l’équipe éducative, la création de liens (2019-2022)

b. Vivre le règlement intérieur en lien avec notre projet éducatif

En début d’année, chaque enseignant relit le règlement intérieur et fait le lien avec le projet d’école.

L’enseignant, dans sa classe, met en place des outils adaptés à l’âge des élèves (contrats de comportement, cahier de gestion de conflits, boîtes à mots, messages clairs, ateliers philo…) ainsi que des temps de régulation pour favoriser une bonne entente dans la classe et s’approprier le règlement.

Les élèves sont encouragés à se soutenir les uns les autres, à collaborer pour favoriser un travail d’équipe, progresser ensemble et s’accepter dans leurs différences.

En élémentaire, des conseils de délégués sont organisés périodiquement pour permettre un échange entre l’équipe enseignante et les élèves.

En équipe, les enseignants mutualisent leurs idées et les outils mis en place en classe.

Les élèves sont responsabilisés et mis à contribution pour s’approprier le règlement et le faire vivre. Ils participent activement à la vie de l’école.

c. méthodologie:

Lors d’APC, des ateliers sont organisés pour fournir aux élèves les outils nécessaires à un meilleur travail en autonomie.

2.  À mieux se connaître, à mieux se concentrer et à devenir autonome

Objectifs à atteindre

• Savoir s’impliquer
  • Apprendre à faire une chose à la fois
  • Mener une tache à terme
  • Devenir autonome
  • Connaitre son profil d’apprenant

Mise en œuvre

• Les enseignants mettent en place dans leur classe des rituels et des outils méthodologiques qui sont ensuite mutualisés lors des temps de
  • Les enseignants proposent des situations d’apprentissage variées pour répondre aux besoins des élèves.
  • Les enseignants mettent en place une pédagogie de projets pour motiver les élèves.