Les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant.

En rassemblant les parents, l’Association des Parents d’Élèves de l’enseignement Libre leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.

L’A.P.E.L. est une association régie par la loi 1901 sur les associations à but non lucratif. Elle est gérée par un Conseil d’administration composé de parents bénévoles qui élisent un bureau comprenant un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier. Elle est regroupée avec les A.P.E.L. des autres écoles parisiennes au sein de l’Union Départementale des A.P.E.L. (U.D.A.P.E.L.).

Sa mission est de représenter les parents auprès de l’école, de l’organisme de gestion de l’école (O.G.E.C.), des autres instances de l’établissement et de l’U.D.A.P.E.L.. Elle gère la participation des parents correspondants aux Conseils de classe, participe à la fête de l’école, possède un service d’information aux familles. Elle est force de propositions concernant la vie des enfants à l’école, l’orientation, les solutions pour les enfants en difficulté, etc.…

Les status de l’APEL